Choisir entre l'implant dentaire et le bridge dentaire
    Partager:

    Choisir entre l’implant dentaire et le bridge dentaire.

    Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne risque de perdre une dent. Dans la plupart des cas, la perte de dents est causée soit par une carie importante, soit par une lésion qui la fait tomber d’elle-même ou ne laisse pas à votre dentiste d’autre choix que de l’extraire pour préserver la santé de vos autres dents et vous empêcher de souffrir. Dans certains cas, un traumatisme tel qu’un voyage, une chute ou même un accident de voiture peut vous laisser avec une dent cassée qui ne peut pas être restaurée.

    L’importance de combler l’espace causé par une dent manquante

    Même une seule dent manquante dans votre sourire peut avoir un impact significatif sur la façon dont vous utilisez votre bouche et sur ce que vous ressentez à propos de votre sourire. Heureusement, si vous avez une dent manquante, deux traitements différents peuvent vous être recommandés. Vous devrez choisir entre un bridge dentaire ou un implant dentaire. Mais comment pouvez vous savoir ce qui vous convient le mieux? Examinons chaque solution et comparez-les.

    Qu’est-ce qu’un bridge dentaire?

    Un bridge dentaire est une solution dentaire réparatrice conçue pour combler le vide laissé par une dent manquante. L’appareil se fixe aux dents de chaque côté de l’espace à l’aide de couronnes placées sur le dessus. Ces dents deviennent connues sous le nom de dents pilier. La fausse dent se fixe ensuite à ce cadre et comble le vide. L’ensemble du bridge est conçu sur mesure, depuis les couronnes qui s’adaptent sur les dents du pilier jusqu’à la fausse dent elle-même. La forme et la couleur du bridge s’adaptent parfaitement à vos dents naturelles, ce qui rend la solution très discrète.

    Avantages de choisir un bridge dentaire

    Le choix d’un bridge dentaire présente plusieurs avantages. Vous n’avez pas besoin de chirurgie invasive. Outre le limage de l’émail naturel des dents piliers, effectué sous anesthésie locale, le bridge dentaire ne présente aucun aspect invasif ou chirurgical. Il n’y a pas de temps de guérison et donc récupération nécessaire. C’est une solution éprouvée depuis longtemps et les bridges dentaires sont moins cher que les implants dentaires. Cette solution peut être utilisée en cas de manque de densité osseuse de la mâchoire, ce qui peut poser problème pour les patients qui envisagent des implants dentaires.

    Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

    Un implant dentaire est une solution innovante dans le cas de la perte de dents qui consiste à implanter une vis en métal dans l’os de la mâchoire en lieux et place de la dent manquante pour fixer dessus une couronne implanto-portée. Chaque implant est en titane, un matériau biocompatible dont le rejet par le corps est extrêmement rare. Votre dentiste implantologue doit forer dans l’os de la mâchoire via la gencive pour insérer l’implant. Une fois que l’’implant est inséré dans l’os de la mâchoire, l’os se développe autour de celui-ci. Ce processus s’appelle l’ostéointégration et est essentiel au succès du traitement. Si le patient a une mâchoire osseuse de faible densité ou d’autres problèmes liés à cette région, il se peut qu’il ne soit pas considéré comme un bon candidat pour la pose d’un implant dentaire.

    Avantages de choisir un implant dentaire

    Les implants dentaires posés au Portugal deviennent rapidement la solution de choix pour remplacer les dents manquantes, grâce aux avantages uniques qu’ils offrent. Un implant dentaire n’a pas d’impact sur les dents voisines. Il n’est pas sensible aux maladies de la gencive comme le bridge dentaire. La pose de l’implant est couronnée d’un taux de réussite de plus de 90% et reste en place plus de 20 ans.

    Discuter avec votre chirurgien-dentiste

    Votre dentiste se fera un plaisir de discuter des deux options avec vous et de vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins. Le choix de la bonne solution dépend du budget que vous souhaitez fixer pour vos soins mais dépend également de la possibilité ou pas de poser l’implant(s). Pour poser un bridge il est aussi important de vérifier que les dents adjacentes soient en bonne santé et viables.