Tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses dentaires
    Partager:

    Tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses dentaires.

    Si vous vous posiez des questions sur les prothèses dentaires. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que sont réellement les prothèses dentaires. Le type de soins dont elles ont besoin et comment elles peuvent améliorer votre santé bucco-dentaire.

    Que sont les prothèses dentaires ?

    Les prothèses dentaires sont des dents et des gencives artificielles pour remplacer les dents naturelles perdues ou enlevées. Les prothèses dentaires peuvent être complètes ou partielles. Ce qui signifie qu’elles peuvent remplacer toutes les dents de la gencive supérieure ou inférieure, ou seulement quelques-unes qui manquent. Quel que soit le type de dentier dont vous pourriez avoir besoin, il est conçu sur mesure pour s’adapter à votre bouche et à vos dents existantes.

    De quoi sont-elles faites?

    Dans le passé, les dents artificielles qui composent les prothèses étaient en porcelaine ou en plastique. Mais les prothèses modernes sont généralement fabriquées en résine dure. Les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses dentaires sont plus fragiles que les dents naturelles et peuvent facilement s’écailler ou se fissurer s’ils tombent ou ne sont pas entretenus correctement. Ces matériaux s’usent également plus rapidement que les dents naturelles et doivent donc être remplacés par un nouvel ensemble de prothèses tous les cinq ans environ.
    La structure de support des prothèses dentaires qui maintient les dents artificielles en place et qui ressemble à la gencive naturelle est souvent fabriquée à partir d’une résine similaire utilisée pour les dents. Elle peut être fabriquée avec un matériau polymère plus flexible qui s’adapte parfaitement à la gencive naturelle.

    Pourquoi porter des prothèses dentaires ?

    Les prothèses dentaires améliorent non seulement l’apparence d’un sourire mais elles gardent également la structure de la bouche en soutenant les structures autour des joues et des lèvres. Les prothèses dentaires permettent également de manger et de mâcher correctement des aliments. Ce qui vous permet de maintenir un régime alimentaire normal. Enfin, les prothèses dentaires sont une solution viable pour remplacer les dents qui causent de fortes douleurs et des problèmes de santé bucco-dentaire. Avoir des prothèses dentaires signifie que les dents gênantes sont éliminées et remplacées par une alternative forte et belle.

    Prothèses partielles

    Les prothèses partielles sont souvent utilisées à la place d’autres méthodes de remplacement des dents. Elles sont utilisées lorsque les dents naturelles environnantes ne sont pas assez solides pour supporter des structures telles que les bridges ou lorsqu’il manque plus d’une ou deux dents.
    Les prothèses partielles sont ajustées sur la partie de la gencive sur laquelle elles vont être posées et se fixent aux dents naturelles à proximité pour éviter de tomber. Cependant, elles ne sont pas fixées de façon permanente et peuvent être facilement retirées à tout moment pour le nettoyage et pendant le sommeil.

    Prothèses complètes

    Les prothèses complètes sont des prothèses qui remplacent toutes vos dents naturelles. Vous pouvez les faire adapter à votre ligne de gencive supérieure ou inférieure. Elles sont maintenues en place par aspiration et/ou à l’aide d’un adhésif. Tout comme les prothèses partielles, elles sont amovibles.

    Prothèses immédiates

    La prothèse immédiate diffère des prothèses dentaires permanentes traditionnelles. Ce type de prothèse dentaire est créé avant que les dents à remplacer par des prothèses dentaires aient été retirées. Ces prothèses sont utilisées immédiatement après l’extraction des dents et pendant le processus de cicatrisation. Ces prothèses dentaires peuvent être réaménagées plus facilement que les prothèses dentaires permanentes. En effet elles sont conçues pour s’adapter aux changements buccaux à mesure que l’enflure des gencives et de la mâchoire diminue pendant la cicatrisation. Les prothèses dentaires immédiates seront jetées une fois le processus de cicatrisation terminé. Ainsi votre bouche est prête pour recevoir les prothèses permanentes.

    Prothèses sur implants

    Comme son nom l’indique, il s’agit de prothèses posées sur des implants dentaires. Un implant dentaire est un appareil fixe qui est fixé à l’os de la mâchoire et peut être utilisé pour remplacer les dents naturelles. Ces prothèses sont constituées de l’implant lui-même, d’un tenon en titane et d’une couronne personnalisée qui ressemble à une dent naturelle.
    Les soins et les traitements pour les prothèses implanto-portées sont les mêmes que pour des prothèses traditionnelles.

    Comment nettoyer les prothèses dentaires

    Quel que soit le type de prothèses dentaires dont vous disposez, toutes les prothèses dentaires doivent être nettoyées quotidiennement. Même si les prothèses dentaires sont constituées de dents artificielles, les bactéries, la plaque et le tartre s’accumulent encore sur elles et peuvent endommager les dents et les gencives existantes.

    Pour nettoyer vos prothèses dentaires, sortez-les de votre bouche et faites couler de l’eau propre dessus pour déloger toutes les particules d’aliments qui pourraient se coincer entre les dents, le long de la ligne des gencives ou sous la structure. Brossez ensuite les prothèses dentaires avec une brosse à prothèse dentaire ou une brosse à dents très douce à l’aide d’un savon doux ou d’un nettoyant pour prothèses dentaires. Assurez-vous de ne pas utiliser d’autres nettoyants, du dentifrice ordinaire ou des brosses à dents électriques car ils sont trop abrasifs et peuvent endommager et user les matériaux de la prothèse. Après le nettoyage, bien les rincer.

    Pendant que vos prothèses sont hors de votre bouche, nettoyez bien vos gencives et toutes les dents naturelles avec une brosse à dents à poils doux et humide. Utilisez un dentifrice fluoré. Si les poils de votre brosse à dents sont durs, enveloppez votre doigt dans un gant de toilette mouillé et doux et frottez doucement vos gencives, en veillant à couvrir toutes les surfaces.

    Préservez vos prothèses dentaires

    Retirez toujours vos prothèses avant de dormir pour éviter de les endommager et pour détendre vos gencives. Immergez complètement vos prothèses dans de l’eau tiède, mais pas chaude, pour les empêcher de se dessécher et de se déformer. N’utilisez une solution de trempage pour prothèses dentaires que si vos prothèses ne contiennent pas de composants métalliques car la solution peut ternir le métal.